EFFET FONDATEUR

Jacques Lantin

Le podcast est né au sein du projet Quadrivium. L’idée était au départ, de réunir sur une même plateforme la musique d’avant-garde et la science. Deux disciplines où l’expérience prime. Puis l’équipe accaparée par d’autres occupations non récréationnelles a dû se concentrer sur la science.

Au départ, nous avons choisi de laisser parler les chercheurs librement de leur parcours. Nous avons capté pas mal d’interventions. Nous les avons diffusées avec un formatage éditorial léger. Notre objectif était de laisser les auditeurs appréhender des sujets techniques pour comprendre le travail des scientifiques dans les labos. Cette première phase a été réalisée depuis notre base marseillaise.

Mais en 2013, nous avons déménagé au Québec. Le pays où les podcasts s’appellent balado. Nous avons alors choisi de basculer sur un format plus écrit. L’équipe retient une thématique. Nous interrogeons des spécialistes Canadiens et Français. Ensuite, nous réalisons un montage des propos en déclinant notre enquête grâce à la voix de Yann, la musique de David Lavaysse et d’Arnaud Têtu.

Ce format permet de trouver une nouvelle audience. Nous sommes en outre diffusés sur les supports du magazineQuébec Science, édité à Montréal. La radio CISM propose également des extraits de nos entrevues le lundi dans « Le Lab ».

Site WEB : http://podcast.quadriviumradio.com/

Fil RSS : http://www.devivevoix.fr/sl/mp3/quadri/rss_quadri.xml

twitter

%d blogueurs aiment cette page :