3 Bières

Les podcasts sont souvent associés au grand monde « geek ». Jamais je n’aurais cru que mon podcast favori, 3 Bières, ne serait PAS un podcast geek proprement dit.

Quand on veut démarrer un projet en particulier, que ce soit une émission de TV, de radio ou un podcast, on se demande « Mais quel sera mon sujet? ». Jerry Seinfeld et Larry David avaient décidé de monter « A show about nothing », soit une émission sur rien en particulier. C’est exactement ce que 3 Bières fait, chaque semaine. En fait c’est tellement un podcast sur rien qu’il couvre absolument tout et n’importe quoi.

Imaginez le concept, 3 personnes (ou plus) pigent un sujet au hasard et doivent en jaser 20 ou 30 minutes (le temps d’une bière). Les sujets peuvent traiter de n’importe quoi et sont envoyés par les amateurs du podcasts, c’est-à-dire Stéphan Deguire et plusieurs autres. Ça peut être quelque chose de sérieux comme le vieillissement, l’art ou les choix de carrière. Ça peut aussi être moins sérieux comme une discussion sur les coffres à outils, les seins, la façon d’exorciser un des animateurs ou nos professeurs bizarres de notre jeunesse.

Honnêtement, même si les sujets des amateurs peuvent prendre une partie du crédit, la grande force de ce podcast reste la chimie et l’interaction entre les animateurs.

Les animateurs actuels sont tout d’abord Pierre-Luc (@PierreLuc), celui qui gère les réseaux sociaux de 3 Bières. Il semble être le plus analytique du groupe et parle très, très vite. Ensuite nous avons Yannick (@yannickbelzil), celui qui effectue le montage. Artiste, il apporte beaucoup d’humour et nous partage un nombre quasi infini d’histoires sur son passé (et présent) geek. Ah, et à ne pas négliger, il vient de l’Abitibi (Yeah!). Gabrielle (@moipismaface) complète le trio d’animateurs. Elle est drôle, passionnée et ne passe pas par quatre chemins pour donner son opinion. Elle ne laisse pas sa place quand vient le temps de débattre avec Pierre-Luc et Yannick sur divers sujet. Aussi, elle est très ricaneuse, tout comme Pierre-Luc d’ailleurs.

Le trio reçoit fréquemment des invités, que ce soit des artistes connus comme Mike Ward ou des collègues podcasteurs comme Bruno Georget (Rétro-Nouveau et le réseau RZO) ou Frédéric Barbusci (Podproblème). Sachez que tous les invités cadrent parfaitement bien avec le concept et amènent toujours une touche personnelle amusante. Les invités aiment clairement l’émission d’avance et ne sont pas gênés (les bières aident, bien sur!), apportant parfois des détails très croustillants au sujets proposés.

Une chose que j’apprécie beaucoup de 3 Bières est non seulement la variété des sujets eux-mêmes, mais aussi comment que nos 3 animateurs peuvent divaguer et changer complètement de sujet en plein milieu d’un segment. Par exemple, une question comme « Seriez-vous un bon pimp » s’est transformé en discussion libre sur la qualité des différents clubs de danseuses de Montréal. Pas pire non? Ça ressemble donc beaucoup aux conversations que vous auriez avec vous amis, dans un bar, avec quelques bières dans le corps.

Les discussions restent dans le respect, c’est-à-dire que les animateurs respectent l’opinion des autres et ne tente pas nécessairement de gagner sur les différents débats. Ils donnent leur opinion, parfois avec énergie, mais la partage avec beaucoup d’humour et sans jugement. Bon, oui ils jugent certains collègues de travail, connaissances ou autres, mais ça fait partie de la magie de ce podcast!

Cette baladodiffusion est donc une conversation entre amis, sur divers sujets, avec de l’alcool. Il va sans dire que dans cette situation, quelques sacres se glisseront dans la conversation. Le ton va parfois monter, des rires éclateront et certains sujets plus difficiles ou profonds seront parfois abordés.

J’ai la fierté de dire que j’ai écouté tous les épisodes (incluant les extras et les « Blitz ») sauf le premier, que je n’ai pas pu trouver sur internet. Même l’équipe de 3 Bières m’a confirmé ne plus l’avoir. Si quelqu’un l’a dans sa bibliothèque, je le veux!

Si vous aimez la radio parlée ou les podcasts légers et humoristiques, 3 Bières est un incontournable. Vous aurez l’impression de faire partie de l’équipe tellement l’ambiance est amicale. De plus, ils parlent souvent des amateurs du podcast, surtout ceux qui donnent de bons sujets. Sachez aussi qu’ils prennent le temps de répondre à vos interrogations ou commentaires sur Twitter. Vous vous sentez nostalgiques sur de belles conversations que vous avez eues, dans le passé, avec des amis? Écoutez 3 Bières le plus rapidement possible. C’est juste que là, c’est avec un dessinateur geek, un actuaire qui tweet beaucoup et parle vite et une humoriste qui adore les chats et le Nutella.

À Noter que le 10 mai, ils feront un enregistrement devant public, à la taverne la Chic Régal. Nous y serons!

Podcast disponible sur :

RZO

3 Bières

Itunes

Leur twitter

Leur Facebook

Mon Twitter : JsChapleau

 

Advertisements

Publié le 30 mars 2014, dans Dans nos oreilles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :